ATELIER SUR DES STRATÉGIES DE PLAIDOYER DIABÈTE



Cotonou, 17-18 avril 2013
Le plaidoyer, un outil du marketing social

Stratégies de plaidoyer : principes et exemples

  1. Qu’est-ce que le marketing social?
  2. Le plaidoyer, un outil de changement de comportement
  3. Identifier la problématique et le contexte politique
  4. Déterminer le ou les objectifs du plaidoyer : réalistes et   atteignables (premier pas)
  5. Choisir les publics cibles : décideurs primaires et secondaires
  6. Analyser le processus décisionnel des cibles
  7. Élaborer le ou les messages à communiquer
  8. Rechercher des alliances dans les réseaux des décideurs
  9. Préparer une présentation efficace : utiliser des techniques persuasives
  10. Mobiliser les fonds pour le plaidoyer
Groupe avec lequel j'ai travaillé sur un plaidoyer pour lutter contre le diabète à Cotonou, au Bénin. Merci à Hélène Delisle, qui m'a invité pour donner cette formation et à Émilie Parent-Bouchard qui l'assiste et qui a fait la photo.